Arthur Perret

À propos

Arthur Perret est doctorant en sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’Université Bordeaux Montaigne, au sein du laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication, Arts).

Lure 2018 © Nicolas Taffin

Recherche

Sa thèse, co-dirigée par Olivier le Deuff (Maître de conférences HDR, MICA) et Bertrand Müller (Directeur de recherche CNRS, CMH), porte sur l’héritage épistémologique de Paul Otlet, dans le cadre du projet ANR HyperOtlet.

Ses recherches sont focalisées sur l’écriture en tant que technologie intellectuelle. Il travaille sur les relations entre plusieurs lignées conceptuelles des SIC : théorie du document, théorie du support, théorie de la communication, technologies de l’intellect, bibliologie, grammatologie. Les données, documents et dispositifs impliqués dans les processus d’édition constituent ses principaux terrains, sur une échelle qui s’étend des caractères typographiques jusqu’aux réseaux. Il s’occupe aussi de l’apport des méthodes quantitatives aux travaux sur corpus.

Publications

Ce portail comporte une liste complète de publications, présentée dans le style APA et classée suivant la nomenclature HCERES. Dans certains cas, elle donne également accès à une version auteur (pre-print) — soit sous la forme d’une page web, soit via un lien vers une archive ouverte.

À propos | Arthur Perret - Arthur Perret