À propos

Je suis doctorant en sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’Université Bordeaux Montaigne, au sein du laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication, Arts).

Lure 2018 © Nicolas Taffin

Recherche


Ma thèse, co-dirigée par Olivier le Deuff (Maître de conférences HDR, MICA) et Bertrand Müller (Directeur de recherche CNRS, CMH), porte sur l’héritage épistémologique de Paul Otlet, dans le cadre du projet ANR HyperOtlet.

Mes recherches sont focalisées sur l’écriture en tant que technologie intellectuelle. Je travaille sur les relations entre plusieurs lignées conceptuelles des SIC : théorie du document, théorie du support, théorie de la communication, technologies de l’intellect, bibliologie, grammatologie. Les données, documents et dispositifs impliqués dans les processus d’édition constituent ses principaux terrains, sur une échelle qui s’étend des caractères typographiques jusqu’à la mise en réseau. Je m'occupe aussi de l’apport des méthodes quantitatives aux travaux sur corpus.

Pourquoi ce site?

Un même chercheur peut habiter plusieurs « maisons » numériques : blogs, réseaux sociaux, pages institutionnelles, sites de revues, etc. Un portail permet de réunir en un même point l'accès à tous ces lieux, de façon à en simplifier le repérage et la valorisation.

Le portail représente également un cadre dans lequel peut se prolonger la dimension expérimentale de la recherche. Les rubriques Blog et Publications donnent ainsi accès au texte intégral d’un certain nombre de mes textes publiés ailleurs, mais sous une forme ici inédite. Les différences ne portent pas sur le contenu mais sur son éditorialisation : mise en page adaptative, numérotation des paragraphes, optimisation des figures et des tableaux, coloration syntaxique du code source, notes de marge, paramètres typographiques et bien d’autres « détails ».

Ce site illustre donc une recherche en mouvement qui s’inscrit dans une tradition fort bien résumée dans l’ouvrage de la CPDirSIC paru en 2018, Dynamiques de la recherche en sciences de l’information et de la communication :

la conception heuristique de dispositifs d’écriture, en articulant une démarche de recherche-conception et une analyse des pratiques, afin de mieux comprendre leur dimension composite.

À propos | Arthur Perret - Arthur Perret