Moteur à rédaction

Nouvelle vie, nouvelle ville, nouveau cycle d’écriture. Je l’inaugure par un texte écrit dans des circonstances inédites : une prise de notes devenue réflexion, réaction devenue rédaction, publiée le jour même. Et en y réfléchissant pendant la relecture, un concept marrant a pris forme, ce qui me pousse à créer une catégorie à part entière sur ce blog avec une petite explication. Je vous présente :

LE RÉ(D)ACTEUR

La thèse est une fusée aux multiples étages. Pour qu’elle décolle, il faut un réacteur. Attention, pas n’importe quel réacteur : un moteur à rédaction. Vous l’avez ?

Le but n’est pas d’écrire des articles de recherche ou des chapitres de ma thèse mais de livrer, dans le style habituel de ce blog, une synthèse à chaud de mon point de vue sur des idées captées ça et là – en conférence, à la radio, dans un bouquin. L’effet recherché : un bon exercice d’écriture pour moi, une pause humoristicolérique pour vous. Une façon de renforcer les muscles scripturaux en vue des centaines de milliers de signes que représente la rédaction de la thèse, la pression en moins. La rapidité d’écriture, la complexité des sujets et la volonté de rendre le propos informatif et divertissant rendent la tâche un peu périlleuse, ce qui est une autre vertu de l’exercice. Le propos sera peut-être vacillant. La critique sera toujours bienvenue.

Comme je l’évoquais dans l’article précédent, je suis toujours en quête du bon système pour organiser ma pratique d’écriture. Des fois ça tient, des fois non. Mais là, le jeu de mot/concept me plaît tellement que ça ne peut que marcher ! Je me demande même si je n’ai pas accidentellement créé un contenu plus large que son contenant : un éventuel changement de nom du blog ? Un futur blog à part entière ? Une revue scientifique internationale à comité de lecture ? Soyons fous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s