Micro-trotteur

2 réflexions sur “Micro-trotteur”

  1. Quel sot suis-je ! Le « mettre un terme au mètre » de ton précédent article a bêtement influencé ma lecture de celui-ci. Ainsi, j’ai compris le « Dis Siri, hé… » comme un Dies Irae traduisant la colère divine envers les nouveaux dieux numériques. Ne connaissant pas l’application Siri et l’entreprise Alexa, j’ai pensé qu’il s’agissait de prénoms choisis pour former la suite du jeu de mots. Mais je ne trouvais pas le jeu de mots, bien évidemment – ou bien existe-t-il vraiment et en ce cas ce n’est pas sottise de ma part mais crétinisme. Alors j’ai regardé ce qu’étaient Siri et Alexa sur wikipedia, je me suis aussi souvenu avoir lu « L’homme nu » de Marc Dugain, j’ai relu la fin de ton article, et je me suis dit que j’avais besoin de vacances. Si au moins ma bévue t’amuse, ça me consolera…

    1. Oui, ça m’a fait rire ! Il n’y a pas de jeu de mot, ce sont bien les noms des nouveaux chevaux de Troie à la mode. J’ai lu une blague sur le sujet :

      — Durant le XXe siècle, les gens s’inquiétaient de micros espions posés dans leurs murs. Aujourd’hui, les mêmes demandent à leur téléphone « Dis micro espion, est-ce que les chats peuvent manger des crêpes ? »

      Je me souviens aussi de « L’homme nu », qui m’était tombé des mains. Les auteurs mettaient tout dans le même sac, humains, technologie et usages. Je préfère la critique plus ciblée d’un Olivier Ertzscheid (« L’appétit des géants » tiré de son blog Affordance http://affordance.typepad.com) ou celle plus équilibrée d’un Xavier de la Porte (« Place de la toile » et « La vie numérique » https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s