Bruits de bottes

3 réflexions sur “Bruits de bottes”

  1. Je fais partie de cette génération qui devait effectuer ses « obligations militaires », comme on disait. Et je n’ai pu y échapper. Ton article me replonge dans cette époque, quand notre parcours étudiant était plombé par cette perspective de passer un an emprisonné en caserne, le crâne rasé, en uniforme, soumis à des sous-officiers alcooliques au QI de militants du FN. Quel gâchis !
    Le seul intérêt, après coup, ce fût l’expérience de la pluralité de la société Française de l’époque, un petit choc pour le jeune étudiant de classe moyenne plutôt favorisée que j’étais. Une mixité sociale et intellectuelle qui m’a sorti à l’époque de mon petit cercle confortable d’étudiants parisiens. La seconde « leçon » de cette expérience, c’est la prise de conscience qu’il suffit de peu de choses pour faire basculer un homme vers l’acceptation de l’autorité, aussi absurde et révoltante qu’elle soit.
    J’ai encore du mal après toutes ces années à me pencher sur ce passage sous les drapeaux, une aventure traumatisante qui ouvrait des portes sur des aspects sombres de l’âme humaine et de la société. Mais tu m’as donné envie d’essayer de démêler ces fils…
    Sinon, quel plaisir de te lire, tu es plutôt doué, continue !

    1. Merci pour ton message, et pour tes encouragements ! J’aimerais ne pas être une génération « parenthèse » entre deux âges d’embrigadement, j’écris pour me souvenir des arguments qu’il faudra peut-être que je ressorte tous les cinq ans.
      Je ne connais le service militaire que par une toute petite fenêtre révoltée, entre Cabu et Desproges. Mais si des gens qui l’ont vécu comme toi arrivent à poser des mots dessus, faire germer des idées et les transmettre, je crois que ce sera une très bonne chose. Il faut essayer de démêler ce qu’on peut !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s