Incurie bibliographique

2024-03-18

https://golb.statium.link/post/20240317biblio-enseignants-aidez/

Dans son dernier billet, on sent Christophe Masutti légèrement agacé par l’incurie bibliographique dans l’enseignement supérieur, et comment ne pas l’être : les exigences envers les étudiants sont élevées mais la pédagogie ne suit pas du tout. Je pense que beaucoup d’enseignants n’ont malheureusement pas les savoir-faire documentaires qu’ils demandent à leurs étudiants de développer. Les consignes aux auteurs dans les revues scientifiques sont tout aussi catastrophiques. Comme le dit Masutti, le problème concerne tous les outils d’écriture : on s’y forme trop peu et trop tard.

À court terme, on peut essayer de jouer sur la formation continue des enseignants, via les laboratoires, les MSH, les Urfist. Les spécialistes de la documentation créent constamment des ressources qui peuvent être mobilisées dans ce cadre (à titre personnel, j’ai une page Bibliographie qui va dans ce sens).

À plus long terme, il faudrait selon moi réformer la formation doctorale, avec un programme pédagogique national qui mutualise les objectifs, sur le modèle des IUT. On garderait une part importante d’adaptation locale mais on définirait un tronc commun, dans lequel on retrouverait notamment des savoir-faire documentaires indispensables. C’est une proposition vague mais je pense qu’il est possible de faire bien mieux que ce qu’on fait actuellement. Et cela permettrait peut-être d’inverser la tendance avec le renouvellement des générations d’enseignants-chercheurs.