Publication et indépendance

2024-01-13

https://www.youtube.com/watch?v=TR_pK009VR4

« Édition moisie non merci fini » : François Bon dénonce les pratiques de certains éditeurs scientifiques, qui proposent aux auteurs de signer des contrats avec des clauses illégales (cession de tous les droits y compris dans les dispositions prévues par des lois futures !), voire ridicules (« contrepartie » : envois de « tirés à part numériques » en x exemplaires…).

« Sois t’es un branquignol et tu comprends rien à ce que t’écris, soit tu me prends pour un con. »

Pour Bon, la confidentialité des publications scientifiques est un reflet de l’obsolescence de leurs pratiques éditoriales, qui portent atteinte à la dignité d’auteur. Il l’affirme : un auteur doit rester indépendant, libre de publier où il veut. Et en ce qui le concerne :

« Pour que mon travail soit vivant il faut qu’il soit sur mon site. »

Bon fait beaucoup de vidéos, qui sont hébergées sur YouTube. Il s’essaye en ce moment à la transcription + indexation automatique de cette partie de sa production, pour mieux valoriser et entrecroiser ses réflexions. Question, là aussi, d’indépendance. C’est toujours intéressant de suivre ce que fait Bon quand on réside comme moi à l’intersection entre des pratiques d’édition institutionalisées et d’auto-publication.