L’outil d’écriture idéal n’existe pas

2024-01-01

https://tcrouzet.com/2023/12/31/ecrire-a-la-recherche-de-lediteur-de-texte-ideal/

Thierry Crouzet, à la recherche d’une alternative à Ulysses, partage ses impressions concernant plusieurs outils d’écriture. Il en arrive à la conclusion que l’outil idéal n’existe pas, pour plein de raisons (diversité des besoins, effet usine à gaz, outils tiers irremplaçables…) ; l’enjeu est plutôt de trouver des outils complémentaires et interopérables.

Les outils évoqués par Thierry Crouzet (Scrivener, iA Writer, Zettlr, Obsidian) ont beaucoup de qualités. J’utilise régulièrement iA Writer pour son interface minimaliste qui favorise la concentration. Mais pour l’essentiel, je travaille dans un éditeur de texte plus classique, BBEdit. C’est ce que dit Goofy sur Mastodon :

« Je me demande si un emploi rationalisé de fichiers notepad avec une arborescence et un peu de bonne volonté ne serait pas aussi efficace qu’une usine à gaz bourrée de fonctionnalités avancées plus chronophages qu’aidantes. »

Quand on commence à utiliser le format texte, on réalise qu’on peut souvent faire plus avec moins, c’est-à-dire en utilisant des choses simples et éprouvées : l’explorateur de fichiers du système d’exploitation, un terminal, quelques scripts basiques, un éditeur de texte fiable (j’ai mentionné BBEdit sur macOS ; je recommande souvent Notepad++ pour Windows et gedit pour Linux, entre autres)… mais aussi « un peu de bonne volonté », comme dit Goofy, c’est-à-dire résister à la tentation de laisser les outils définir nos besoins et nos processus.

Via Daniel Bourrion.


Juste après la publication de cette page, je vois passer un autre billet au thème similaire dans ma veille, par un auteur qui chante lui aussi les louanges de BBEdit : « One Editor For All My Text Files ». Étonnant, non ?