CSS est un art libéral

2023-10-16

https://buttondown.email/cascade/archive/001-css-is-a-liberal-art/

Robin Rendle lance une newsletter sur CSS, le langage de mise en forme du Web. Le pitch : c’est écrit du point de vue de quelqu’un qui n’a pas trop suivi les développements de ces dernières années et qui se « met à jour » – et nous avec. Écriture énergique et enthousiasme contagieux comme toujours. CSS est qualifié d’« art libéral », expression qui m’occupe pas mal ces jours-ci puisque je l’aborde en cours avec mes étudiant·es :

« Les arts de la communication étaient libéraux parce qu’ils n’étaient pas asservis à d’étroites finalités économiques, ils le sont aujourd’hui parce qu’ils ouvrent les portes de la navigation entre les spécialités et parce que toute la vie économique et sociale repose de manière de plus en plus visible sur des activités de communication Lévy, « La place de la médiologie dans le trivium », 1998, p. 49.
 ».

« La première des maîtrise réside dans la capacité à comprendre qu’il est impossible de tout maîtriser, et ce d’autant lorsqu’il s’agit d’information et d’environnements connectés. […] Il s’agit désormais de concevoir la maîtrise comme un art, au sens d’art libéral. […] La culture de soi ne recherche pas la démonstration d’une supériorité, mais va au contraire marquer une forme de modestie qui suppose la possibilité de faire des erreurs et de les assumer. La maîtrise devient alors la face complémentaire de la déprise. Comprendre est ainsi corrélé au fait de déprendre afin d’éviter de se méprendreLe Deuff, Riposte digitale, 2019, p. 15‑16, 20.
 ».

Références

Le Deuff, Olivier. Riposte digitale. Pour des maîtres d’armes des réseaux. publie.net, 2019. 978-2-37177-224-3.
Lévy, Pierre. « La place de la médiologie dans le trivium ». Les cahiers de médiologie. 1998, Vol. 6, n° 2, p. 43‑58. https://doi.org/10.3917/cdm.006.0043.