Open Data Editor : un outil, beaucoup d’enjeux

2023-10-13

https://opendataeditor.okfn.org

Open Data Editor est un logiciel qui permet de créer, manipuler et publier des jeux de données. Il est disponible en bêta pour le moment. Un billet de blog accompagne ce lancement.

Deux aspects ont retenu mon attention. D’abord, l’interface permet de faire du traitement de données sans écrire de code (no-code). Je m’interroge sur le rapport coût-bénéfice de ce choix. Il y a clairement un intérêt : les environnements de développement intégrés (type RStudio) et les notebooks permettent de faire des choses puissantes en traitement de données mais ils nécessitent une difficile montée en compétence ; un outil no-code a le potentiel de démocratiser les choses. Mais quid de l’effet « boîte noire » ? Ce type d’outils représente certainement des opportunités intéressantes mais à mon sens il y a aussi un gros enjeu de formation, pour que les gens comprennent ce qu’ils utilisent.

L’autre aspect intéressant, c’est l’intégration entre environnement de travail et espace de publication. Avec cet Open Data Editor, on peut publier sans difficulté son jeu de données dans un dépôt institutionnel pérenne comme Zenodo par exemple. Cette fonctionnalité peut faire découvrir un workflow souvent réservé aux spécialistes de la documentation. Là aussi, il me semble que la formation reste indispensable, pas seulement sur le plan opérationnel mais aussi sur les questions de confidentialité, de droits. Et de manière plus générale, l’outil ne transformera pas les chercheurs en documentalistes, pas plus que Word n’a transformé tous les auteurs en secrétaires d’édition.